Conçu par l’ingénieur Philippe Lacordaire en 1837, le canal de Saint-Albin, large de 6.55 m et d’une longueur souterraine de 681 m, coupe un méandre de la Saône. Les travaux débutèrent en 1843 mais sont interrompu avant le percement du tunnel en 1853. L’achèvement des travaux eu lieu en 1880 par l’ingénieur Bonvaist.
La même année ce même personnage fit mettre en place des portes de garde permettant de protéger le canal des crues.
Ouvrage d’art rare, le souterrain navigable est ici traité de façon monumentale. Les courbes et contre-courbes décrites par le canal et les rampes ménagent une découverte progressive, véritable mise en scène de l’entrée du tunnel, rehaussée par le jeu des escaliers et des paliers.
Le tunnel (entrées et aération) et ses abords (terrassements), le canal de dérivation, les ponts amont et aval, l'ancien barrage à aiguilles et son magasin, ainsi que la maison de l’éclusier et ses dépendances font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 18 septembre 1990.
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