Petites Cités Comtoises de Caractère
Vendredi 20 avril 2018
13.6°
Scey sur Saône
Cité comtoise
ombre menu
Scey
La commune | Patrimoine

Cité de Caractère de Bourgogne Franche-Comté


Les Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté

Créée en Franche-Comté en 1989, l'association regroupe aujourd'hui 45 communes de l'espace rural. Ces petites agglomérations sont dotées du label "Cités de Caractère" car elles présentent toutes les traces historiques d'une activité urbaine et ont un patrimoine urbain, architectural et paysager de premier ordre. L'association a pour but de préserver, valoriser et promouvoir ce patrimoine qu'elle veut faire vivre.

1ères cités adhérentes : Pesmes, Nozeroy. 
Membres à ce jour : 45 communes réparties dans 6 départements :

  • Doubs : Arc et Senans, Baume les Dames, Belvoir, Jougne, Lods, Morteau, Mouthier Haute-Pierre, Ornans, Quingey, Rougemont, St Hippolyte, Vandoncourt, Vuillafans.
  • Côte d'Or: Semur en Auxois
  • Haute-Saône: Bucey les Gy, Champlitte, Chariez, Faucogney-et-la-Mer, Faverney, Fondremand, Gy, Gray, Jussey, Marnay, Montbozon, Pesmes, Ray sur Saone, Scey sur Saone, Vauvillers, Villersexel
  • Jura: Arbois, Arinthod, Arlay, Baume les Messieurs, Château-Chalon, Nozeroy, Orgelet, Poligny, Salins les Bains, Sellières ;
  • .Saône et Loire: Cluny, Montailly-Lès-Brancion, Pierre de Bresse, Saint Gengoux-le-National
  • Yonne: Saint Sauveur-en-Puisaye


Dans le cadre de la fusion des régions, l'association a tout naturellement fait le choix d’ouvrir son Label à la Bourgogne pour se nommer aujourd'hui "Cités de Caractère de Bourgogne Franche-Comté" (CCBFC). Elle garde toutefois, à titre conservatoire, l'ancienne appellation de "Petites Cités Comtoises de Caractère" pour son réseau local.

L'association a changé de logo   : l'ancien logo qui faisait référence au clocher à l'impériale, typique de la Franche-Comté n'était plus adapté à la nouvelle dimension régionale de l'association.


Les objectifs de l'association sont: Agir en réseau sur les actions suivantes : valorisation du patrimoine (architectural, paysager, industriel, culturel, savoir-faire) et sensibilisation des publics, amélioration du cadre de vie pour les habitants, accueil de caractère pour les touristes.

L'association veut véritablement faire vivre ou revivre des villages ou des bourgs qui ont une histoire et une architecture digne d'intérêt ; partager un esprit à la recherche de qualité, cohérence et convivialité.


Pour connaître les conditions d'adhésion, consultez la page du site régional ici

Un livre répertoriant les cités a été édité il y a quelque temps; Abondamment et magnifiquement illustré, ce livre décrit ces cités et vous plonge dans leur passé passionnant. Quelques renseignements pratiques vous permettent également de les découvrir sur place.

PIERRE DORNIER est journaliste, auteur de nombreux livres sur la Franche-comté.
JACQUES MONNIN est graphiste et photographe.
Publication : Editions du Belvédère
224 pages, format : 16 x 24 cm.

Vous le trouverez à l'office de tourisme des Combes à la Saône au prix de 22€.


Un label national et international avec la création de la Confédération Internationale et internationale des villages et cités de caractère (CNIVCC)

En 2011, l'association des petites cités comtoises de caractère a décidé d'étendre son réseau internationalement suite aux demandes réccurentes de pays et de régions désireuses de bénéficier de son expérience en matière de développement touristique rural et de création de lieux de vies.

Les critères de la charte confédérale intègrent à présent :

  • la notion de VILLAGES
  • la politique commune de sauvegarde et de valorisation du patrimoine pour la création de lieux de vie en milieu rural
  • le développement agricole comme moteur de l'économie rurale (coopération internationale)
  • la valorisation des produits locaux et régionaux
  • l'échange d'expérience et de savoir-faire entre les différents réseaux existants ou désireux de se créer en France et dans le monde entier.

La création de la marque protégée "Confédération Nationale et Internationale des Villages et Cités de Caractère" (CNIVCC) en février 2011, a été suivie par l'adhésion du département du Gard  et de l'Ardèche .

Partenariats internationaux : Albanie, Chine, République Tchèque, Russie,...

Des éductours et voyages d'études dans les petites cités comtoises de caractère sont régulièrement organisés pour les réseaux de France et d'ailleurs. 

L'association est disposée à accompagner, tout en préservant leur autonomie, les réseaux émergents sur la base d'une charte de qualité et d'agir en faveur d'une reconnaissance nationale et internationale du label.

Plus d'informations en nous contactant au 03 81 88 40 76


Logo symbolique de la Confédération : 


« C'est la somme de nos différences qui constitue notre richesse »


Voir le Cahier des Charges de l'étude diagnostic S.A.U.C. de Scey sur Saône

Voir le schéma d'aménagement urbain de caractère de Scey Sur Saône  

Voir les rôles des membres

Plans cavaliers de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin :

Plan cavalier en couleurs Plan cavalier noir et blanc

Cliquez sur les images pour les agrandir

Téléchargez les plans cavalier en PDF : plan couleur   - plan noir et blanc


ombre bas