Petites Cités Comtoises de Caractère
Mardi 26 septembre 2017
20.2°
Scey sur Saône
Cité comtoise
ombre menu
Scey
La commune | Patrimoine

Présentation


Scey sur Saône

La SaôneScey Sur Saône et Saint Albin est construite en amphithéâtre sur les pentes largement boisées de plusieurs collines et dans la plaine sablonneuse de la rive droite de la Saône. C’est une petite cité comtoise de caractère de 1800 habitants, située à 275m d’altitude et occupant une superficie de 2825ha dont 1535 de forêts.
Cette citée est habitée depuis très longtemps, on a retrouvé dans la Saône, à Saint Albin une pirogue monoxyle (en bois, d’une seule pièce taillée dans un tronc d’arbre) actuellement exposée au musée de Saint Germain en Laye et dans d’anciens marécages au lieu dit “les îles”, des restes de pieux fichés en terre qui s’avèrent être des vestiges d’habitations lacustres préhistoriques.

La SaôneAprès avoir été occupée par les Celtes et les Romains, la cité a été fief du Comté de Bourgogne. Autrefois le village était divisé en deux parties : Scey-l’église et Scey-le-bourg. Les deux parties étant séparée par les pâtis (champs).
Scey-l’église comprenait le quartier de “La Pérouse” (quartier de l’église) dans les hauteurs du village où vivaient les serfs et s'étendait jusqu’au portes du bourg.
Scey-le-bourg constituait un village fermé, fortifié d’un rempart (an 1304), d’un fossé et de plusieurs tours.
Aujourd’hui les deux quartiers se rejoignent et par soucis d’unité la mairie et l’école sont construites entre les deux.


ombre bas