Petites Cités Comtoises de Caractère
Vendredi 20 juillet 2018
19°
Scey sur Saône
Cité comtoise
ombre menu
Scey
agenda
services
plan
diapo

Adhésion au dispositif Vigilance Citoyenne



Carmen Friquet a présenté le dispositif "Vigilance Citoyenne" aux sceycolais le 15 mars dernier en présence de M. Ziad Khoury, préfet de la Haute-Saône et des représentants de la Gendarmerie Nationale qui porte le dispositif.

Mme le maire a rappelé que "Les communes qui se sont engagées dans ce dispositif sont satisfaites. Il s’agit de faire en sorte que ce que l’on a vécu ne se reproduise plus." Et les gendarmes ont expliqué: "on ne peut rien faire sans vous (...) En organisant une surveillance entre vous, l’effet est dissuasif pour les délinquants voyant qu’ils arrivent dans une commune où les habitants veillent les uns sur les autres."


Quelques réflexes à adopter :

  • Pour éviter les cambriolages

Ne pas laisser la clé sous le paillasson, fermer portes et fenêtres même pour une courte absence. En cas d’absence prolongée, faire relever son courrier, faire ouvrir et fermer les volets, installer un éclairage automatique dans la maison, entretenir la végétation pour que la maison soit visible de l’extérieur, ne pas laisser d’outils (échelles, tournevis) pouvant aider les cambrioleurs. Bannir également le petit mot sur la porte « Je reviens dans une demi-heure » et le sac à pain montrant qu’il n’y a personne.

  • Attention aux démarcheurs à domicile

Bitumeurs anglais pour une rénovation d’enrobé, vente de fruits et légumes, proposition de rénovation de toitures, façades ou de travaux d’espaces verts…

  • Vols à la « fausse qualité »

Des personnes qui se font passer pour des gendarmes, policiers ou autres. Conseil : demander les cartes professionnelles (attention, tout gendarme ou policier présentant une carte sur support papier, ça n’existe plus), vérifier par vous-même sans composer le numéro de téléphone que l’on vous tend.

  • Quels faits signaler ?

Tout véhicule ou deux-roues qui fait des allers-retours dans la même rue, démarcheur suspect, dégradations, incivilités… Donner des détails physiques, description des véhicules et direction de la fuite…

Pour faire connaitre votre adhésion au dispositif, veuillez remplir le formulaire ci dessous et le retourner en mairie avant le 11 avril prochainBulletin adhesion vigilance citoyenne

Vous pouvez également télécharger le flyer d'information : flyer vigilance citoyenne



ombre bas